Inna Modja
Une musicienne, une activiste, un exemple

Jemma Finch x Timberland Sustainability

 

Inna Modja est originaire d'un pays où le changement climatique est flagrant.

« Il m'est impossible de fermer les yeux. Dans la région du Sahel et dans le désert du Mali, je suis en contact avec des gens qui vivent au quotidien le changement climatique et je partage leurs histoires. Ils sont tous impliqués dans le projet Great Green Wall (La Grande Muraille Verte), destiné à faire reculer le Sahara en plantant des arbres pour reverdir et protéger les terres, tout en donnant du travail aux populations. Ces gens sont des exemples extraordinaires de la façon dont on peut faire changer les choses. »

Musicienne, artiste et activiste internationale, Inna utilise sa plateforme pour montrer l’impact que nous avons sur la planète. « Beaucoup de gens n’en sont pas conscients. Je fais passer des messages à travers la musique. J’écris des chansons sur l’environnement et je discute avec le public pendant les spectacles. Je partage des histoires vraies pour susciter l’intérêt des gens. » Dans certains endroits où Inna s’est rendue, les femmes et les jeunes filles parcourent des kilomètres à pied pour aller chercher de l’eau propre, et n’ont donc pas le temps d’aller à l’école ou de travailler. La désertification du Sahara éloigne aussi certaines populations. « Ils ne peuvent pas pratiquer l’agriculture, donc ils émigrent. Pour eux, le changement climatique est un état de guerre permanent. »

Inna est convaincue que tous les artistes doivent se sentir responsables en matière d’environnement. « Nous disposons d’une plateforme considérable, par conséquent nous devons parler de ce problème. Le message est que l'on peut agir ensemble. »

Selon Inna, chaque individu peut devenir un protecteur de la nature simplement en s’impliquant.

« Faites quelque chose chaque jour. Si vous êtes conscients des petits gestes qui sont à votre portée,  chacun de vos petits changements vous permettra d'en faire de plus en plus. Pratiquez le recyclage au quotidien, choisissez des produits du commerce équitable, posez-vous des questions sur les vêtements, la nourriture et le café que vous achetez. Chacun de vos gestes quotidiens est une occasion de faire quelque chose. Il n’y a pas de « petit » effort. Si chacun y met du sien, nous y arriverons. »

MODÈLE BLUEBELL LANE FEMME, porté par Inna Modja

Nous avons offert à Inna Modja, auteure-compositrice-interprète, activiste et « héroïne » protectrice de la nature, une plateforme de plus haut niveau pour faire entendre sa voix. Les grosses semelles plates donnent fière allure à Inna tout comme à notre collection. Elles sont déclinées en derbys, bottines à lacets et bottines Chelsea.

Elles sont fabriquées avec le plus grand soin dans des cuirs issus de sources responsables. Les semelles en caoutchouc recyclé leur apportent une touche écologique supplémentaire.

 

Contenu associé