50 Million Trees



TIMBERLAND S’ENGAGE A PLANTER 50 MILLIONS D’ARBRES D’ICI CINQ ANS

La société lance la campagne « Nature Needs Heroes » (La nature a besoin de héros) pour donner à la communauté internationale les moyens de protéger la planète



 

STRATHAM, N.H.  – La marque internationale de vêtements et chaussures de plein air Timberland s’est engagée aujourd’hui à planter 50 millions d’arbres à travers le monde d’ici 2025, dans le cadre de ses efforts pour concrétiser un avenir plus vert. Cet objectif ambitieux s’inscrit dans l’engagement de longue date de Timberland de fabriquer ses produits de manière responsable, de renforcer les liens communautaires et de protéger et d’améliorer les espaces naturels. L’un des axes prioritaires de cet engagement porte sur la plantation d’arbres : depuis 2001, la marque en a déjà planté plus de 10 millions dans le monde.

D’après de nouvelles études menées par l’université suisse ETH Zürich, le reboisement demeure l’une des stratégies les plus efficaces pour atténuer le changement climatique, et un programme de plantation international pourrait éliminer deux-tiers des émissions rejetées dans l’atmosphère par les activités humaines. Les arbres contribuent à purifier l’air en éliminant le carbone et en libérant de l’oxygène dans l’atmosphère, rafraîchissent l’air par évaporation, préservent les sols de l’érosion, retiennent l’eau, et plus encore. Au cours des cinq prochaines années, Timberland soutiendra de nombreuses initiatives de reboisement à travers le monde, pour un avenir plus vert.

« Chez Timberland, nous sommes conscients de l’impact de notre mode de vie moderne sur la planète. Nous sommes également convaincus que c’est notre devoir, en tant que marque internationale de vêtements et chaussures de plein air et en tant qu’individus, d’améliorer la situation » a déclaré Jim Pisani, Président de la marque mondiale Timberland.

« Les arbres et les espaces verts contribuent à améliorer la santé de notre planète, ainsi que le bien-être de chaque individu. Notre engagement à planter des arbres est un moyen concret et mesurable d’agir selon nos convictions, à savoir qu’un avenir plus vert est un avenir meilleur. Nous incitons les gens du monde entier à se joindre à ce mouvement en agissant, à petite ou grande échelle, pour devenir des héros protecteurs de la nature. »

Pour marquer cet engagement, Timberland a lancé sa plus grande campagne internationale à ce jour, « Nature Needs Heroes », afin d’inciter les consommateurs du monde entier à se joindre au mouvement en faisant de petits gestes simples pour une planète plus saine. S’appuyant sur la passion de la marque envers la nature et sur le dynamisme de la mode, la campagne met à l’honneur 12 héros, des protecteurs de la nature issus des quatre coins du monde, qui concrétisent des changements positifs et durables pour le bien de l’environnement et de leurs communautés. Chacun de ces héros ou héroïnes porte de nouveaux modèles de la collection Automne 2019, dans un décor d’espaces verts.

La campagne prendra vie sous forme d’importantes activations médiatiques, via les supports papier, numériques, mobiles, réseaux sociaux et relations publiques. La marque incitera également les membres de la communauté internationale à devenir des héros protecteurs de la nature à travers des événements de reboisement et de végétalisation, notamment :

  • Un événement éphémère, type « pop-up » de végétalisation dans les parcs et les rues de New York, où les consommateurs pourront rencontrer les héros de la campagne et s’engager à vivre une vie plus verte tout en améliorant leur communauté locale.
  • Un atelier REMADE organisé à Shanghai (Chine) avec Christopher Raeburn, directeur créatif mondial chez Timberland et Will Pan, éco-héros APAC, afin de promouvoir le design responsable et d’inciter les consommateurs à faire des gestes simples pour construire un avenir meilleur.
  • Des événements organisés à Londres, Paris, Milan, Berlin et Amsterdam, durant lesquels Timberland œuvrera de concert avec les communautés à l’échelle locale sur des projets de végétalisation et incitera les consommateurs à agir en faveur du changement.

Pour pouvoir remplir son engagement de planter 50 millions d’arbres, Timberland collaborera avec divers organismes de protection de l’environnement par le biais d’actions de re-végétalisation et de reboisement à grande échelle. Ces organismes comprennent notamment Smallholder Farmers Alliance, GreenNetwork, TREE AID, la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, Connect4Climate – World Bank Group, Justdiggit, le Parc écologique de Las Lagunas, Trees for the Future, American Forests et Treedom.

La première année, les actions se focaliseront sur Haïti, la Chine, la République Dominicaine, les États-Unis et le Mali – notamment pour soutenir le projet de Grande muraille verte. Ce mouvement né en Afrique vise à faire pousser une ligne d’arbres de 8 000 km à travers toute la largeur de l’Afrique afin de lutter contre le changement climatique, la sécheresse, la famine, les conflits et les mouvements migratoires. 

« Timberland entretient une longue tradition de gestion environnementale, et nous sommes ravis de les voir nous rejoindre sur le projet de la Grande muraille verte. Cette "nouvelle merveille du monde" offre de l’espoir à des millions de gens, face aux enjeux les plus urgents du XXIe siècle » a déclaré M. Ibrahim Thiaw, Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.

« Je suis convaincue que chacun peut devenir un héros protecteur de la nature, simplement en faisant un petit geste chaque jour » a déclaré Inna Modja, musicienne et activiste internationale, et ambassadrice de la Grande muraille verte. « Recyclez au quotidien, choisissez des produits du commerce équitable, posez-vous des questions sur les vêtements, la nourriture et le café que vous achetez. A chaque moment de la journée, vous pouvez faire quelque chose. Si vous êtes conscients des petits gestes que vous pouvez faire, vous finirez par en faire de plus en plus. » Originaire du Mali, Modja est l’une des éco-héroïnes de notre campagne « Nature Needs Heroes ».