Jorn Wemmenhove
Acteur du changement pour des villes plus humaines et accueillantes

Jemma Finch x Timberland Sustainability

 

Jorn Wemmenhove a pour mission d’aider les individus qui ont perdu le lien avec la nature à le redécouvrir, notamment dans les villes.

« Je suis persuadé qu’il faut concevoir des villes à visage humain, pour le bien des hommes et de la planète. Les villes actuelles sont totalement axées sur la connectivité et l’efficacité, mais nous sommes humains, c’est-à-dire des créatures naturelles, spontanées, étranges, qui ont besoin d’espace. » Jorn est convaincu que les gens sont nomades et qu’ils ont besoin d’endroits pour évacuer le stress et se reconnecter à la nature. « Les espaces verts dans les villes permettent de recouvrer aussi bien la santé mentale que physique. »

Très jeune, Jorn a été attiré par la nature. « J’adorais grimper aux arbres, même s’il m’arrivait souvent d’en tomber. La nature a sa propre façon de donner des leçons. » Aujourd’hui, le salon de Jorn ressemble à une jungle. Il s’occupe de ses nombreuses plantes et va même jusqu’à leur parler. Son travail consiste à faire venir la nature au milieu des villes, parfois dans les endroits les plus inattendus.

Jorn utilise un « urbanisme tactique » pour envisager l’avenir des villes. L’urbanisme tactique consiste à prendre des mesures à court terme, susceptibles de générer des solutions à long terme. Son objectif est de réunir la nature et les individus. Par exemple, en fermant une rue à la circulation automobile pour que les gents puissent s’y réunir l’espace d’une journée. Ou transformer des places de parking choisies au hasard en « mini-parcs », avec des éléments de verdure et des espaces pour s’asseoir.

Le conseil de Jorn pour devenir un fervent protecteur de la nature est tout simplement de prendre du plaisir. De faire simplement ce qui est à notre portée. « L’important n’est pas d’être considéré comme un héros, mais de prendre des mesures héroïques. »

BOTTINES M.T.C.R. HOMME, portées par Jorn Wemmenhove

Les nouvelles bottines M.T.C.R. (Moc Toe Chukka Reimagined) sont confectionnées dans des cuirs provenant d’une tannerie classée argent, ce qui leur vaut d’être bien notées par le Leather Working Group pour leur soutien aux meilleures pratiques environnementales. Elles sont également très bien notées par nos « héros » protecteurs de la nature.

Leur doublure est composée à 50 % de PET recyclé (fabriqué à partir de bouteilles en plastique) et les lacets à 100 %.

 

Contenu associé